Lorsque nous disons de quelqu’un qu’il est Lunatique, nous parlons bien de la Lune, lorsque nous parlons de « l’air jovial » d’un autre, nous évoquons Jupiter, lorsque nous qualifions une attitude de Martiale, nous faisons allusions au Dieu de la Guerre : Mars.
Savez vous que le découpage de la semaine en 7 séquences montre la présence de l’astrologie dans tous nos rythmes ? On a effectivement longtemps utilisés que 7 planètes en astrologie (le Septenaire) . Chacune de ses planètes a laissé un nom à un jour de la semaine et les rythmes de la semaine semblent imprégnés des caractéristiques planétaires.
Lundi – Lune – on est facilement dans la Lune.
Mardi – Mars – incite à plus d’activités.
Mercredi – Mercure – est plus propice aux réunions et aux relations marchandes.
Jeudi – Jupiter – favorise la conclusion des contrats.
Vendredi – Vénus- est souvent choisie pour les soirées détentes.
Samedi – Saturne — est un jour de bilan.
Dimanche -Soleil – jour solaire par excellence !
Et vous ? Quel est votre jour préféré ? Pourriez- vous expliquer pourquoi ? (Conserver votre réponse vous la relirez en temps voulu…)
Nous faisons donc tous de l’astrologie sans le savoir.
Autre preuve : les grandes fêtes du Calendrier :
- Lorsque nous fêtons NOEL, nous ne faisons que célébrer le Nouveau Soleil (NO–EL), c’est à dire la remontée de la course du Soleil, les jours vont recommencer à rallonger. Entrée du Soleil en Capricorne, rien d’étonnant à ce que le signe du Capricorne soit décrit comme un signe d’Espoir intéressé par les grands projets, les ambitions….
- Lorsque nous fêtons Pâques, la coutume « judéo-chrétienne » nous invite à célébrer le culte de l’agneau (le fameux gigot dans nos assiettes). Or cette période correspond à l’entrée du Soleil dans le Bélier.
- Les ruraux, les gens de la terre étaient autrefois particulièrement respectueux des rythme de la nature. Les agriculteurs faisaient de l’astrologie sans le savoir. On choisissait les périodes propices aux semailles. Les plantes et les légumes dont la partie utile était au dessus du sol devaient être ensemencés entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune et inversement pour les légumes de sous sol tels que carottes et pomme de terre…
Les préoccupations écologiques nous obligeront peut être à repenser l’agriculture de cette façon…